Cette cousine du cannabis, cultivée en 3 mois, est utilisée en alimentaire, en textile, en thérapeutique et même dans le bâtiment. Une entreprise développe ces différents débouchés dans les Landes. Elle fait travailler une quarantaine d'agriculteurs ravis de pouvoir diversifier leurs productions.
Il a longtemps été surfer professionnel, installé à Hawaï, avant de se poser dans les Landes.
Vincent Lartizien, soucieux de la préservation de l'environnement, s'est lancé dans le chanvre en 2015. Il a embarqué une quarantaine d'agriculteurs des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et du Gers dans son aventure, respectant tous la culture biologique.
Les plantes qu'il leur achète lui permet de transformer les graines dans son atelier de St-Géours-de-Maremne.
A l'entendre, c''est une plante miraculeuse : "les chinois, déjà, l'utilisaient il y a plusieurs milliers d'années, en alimentaire, en cosmétique, en thérapeuthique" explique t-il. On a même retrouvé des "pyramides égyptiennes construites en béton de chanvre".
Les débouchés sont donc nombreux et plutôt porteurs, alors "pourquoi se limiter avec une plante qui pousse en trois mois !" nous confie cet ardent défenseur des produits naturels.
Frédéric Labatut est un de ses fournisseurs. Cette nouvelle culture s'avère être pour lui une belle aubaine. "Ca me permet de me diversifier et de faire des rotations entre les cultures d'hiver et de printemps" explique t-il, pour une plante qu'il vend 2000 euros la tonne.
Dans les Landes, la filière chanvre commence à se développer avec plusieurs dizaines d'hectares plantés. Le potentiel semble tel qu'elle pourrait bien très vite exploser.
Regardez le reportage d'Andié Hirrosbéhère et Laurent Montiel :