Aujourd’hui nous allons vous expliquer à quoi sert l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin. L’association est LA mémoire vivante de la langue du pays !
Notre guide en langue occitane est Jean-François Vignaud. Professeur d’occitan, conteur également, Jean-François travaille pour l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin. L’association a pour but le maintien et le développement de la langue et de la culture occitanes en Pays Limousin.
Cours d’occitan, animations scolaires, librairie occitane, propositions de spectacles, traductions, mais également collecte sont les principales missions de l’IEO Limousin.
La collecte justement, il s’agit d’enregistrer des témoignages oraux du parler occitan, le tout est rangé dans « la biaça », la besace de l’IEO et chacun peut y puiser ce dont il a envie.
Aujourdhui Jean-François Vignaud et son collègue Pascal Boudy nous font découvrir comment remplir cette besace. Nous partons avec eux collecter le témoignage d’un amoureux de l’accordéon. Près de Brive Serge Bourdet va nous parler de son papa et nous jouer la valse brune !
IEO Limousin
BONUS