Les pruneaux d'Agen seront plus gros cette année, pour se démarquer de la concurrence

Les producteurs de pruneaux d'Agen sont incités à ne pas sécher les fruits de petit calibre cette année. Afin de ne proposer que des pruneaux charnus et sucrés, de haute qualité, aux consommateurs. Ils seront indemnisés en conséquence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le message est clair : ne séchez pas les petits calibres. On indemnisera le séchage mais on n'incite pas à sécher ce genre de produit" explique Nicolas Mortemousque, le président du syndicat de l'IGP pruneau d'Agen.

La stratégie est celle de la filière d'excellence, qui permet au fruit du sud-ouest de se démarquer de ses concurrents étrangers. "L'IGP pruneau d'Agen c'est un fruit sucré, charnu, que nos concurrents ne savent pas faire et que nous on sait valoriser sur le marché français et européen" ajoute Nicolas Mortemousque, lui-même producteur à Beaumontois-en-Périgord, dans le sud de la Dordogne.

Cette année la récolte a commencé le 1 août, avec trois semaines d'avance. Les conditions météo ont permis aux fruits d'arriver plus rapidement à maturité. "On devrait être sur une grande année, il y a très peu de maladie et les taux de sucre sur les premières variétés sont prometteurs" assure l'arboriculteur.

40 000 tonnes de pruneaux labellisés pruneaux d'Agen ont été vendus en 2016, à deux euros le kilo en moyenne.

Les fruits 2017 seront légèrement moins chers, 1 euro 80, mais plus gros. Et devraient ravir les amateurs...

Regardez le reportage de Philippe Niccolaï et Florian Rouliès :

La récolte des prunes a commencé le 1er Août en Dordogne et en Lot-et-Garonne. Le syndicat de l'IGP demande aux producteurs de ne sécher que les plus gros calibres cette année. Ils seront indemnisés pour les petits fruits.

► Revoir le reportage de Margaux Dubieilh et Benoît-Pierre Morin :
Interviennent dans ce reportage : Michel Vialatte, agriculteur, Jacques Pomiès, président du Bureau Interprofessionnel du Pruneau. ©France 3 Aquitaine




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information