Pays Basque : Woo et ses pirogues voguent sur le succès

L'entreprise Woo, fabriquante de pirogues hawaïennes à Anglet, connaît une réussite grandissante. Ces embarcations, vieilles de plusieurs millénaires, sont de plus en plus appréciées par le grand public. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Woo, c'est avant tout une histoire de passionnés. Celle de Guy Ringrave, waterman, et de Rico Leroy, champion de France de pirogues hawaïennes. 

En 2009, les deux compères décident de lancer leurs propres pirogues : un pari risqué, tant ce sport est encore méconnu en France. Pourtant, Guy Ringrave y croit, et Woo (pour Waïna Outrigger Organisation) dégage enfin des bénéfices en 2014. 

Aujourd'hui, c'est encore le seul fabriquant de pirogues en Europe :
Woo vogue sur le succès de ses pirogues


Histoire millénaire

La pirogue est l'un des premiers moyens de transports inventé par l'homme, notamment en Polynésie. Elle a permis aux peuples insulaires d'explorer et de coloniser de nombreux archipels. 

Taillées dans des troncs d'arbres, elles étaient indispensables pour pêcher, voyager d'île en île ou faire la guerre. Aujourd'hui, les pirogues sont utilisées pour le loisir et la compétition, et sont toujours très présentes dans les archipels polynésiens. 
 

Tahitiennes VS Hawaïennes

Woo fabrique des pirogues hawaïennes, ou "outrigger canöe", bien différentes de leurs cousines tahitiennes. Chacune a ses spécificités, en fonction de la géographie de chaque région où elles sont utilisées. 

La pirogue tahitienne sert surtout à surfer dans les lagons, des plans d'eau plats et peu profonds. Elle est donc plus longue, ne possède pas de gouvernail, et le rameur est assis dans l'embarcation. 

La hawaïenne, elle, est conçue pour naviguer sur l'océan : elle est plus courte, plus incurvée, et le rameur est assis dessus, car les risques de chavirer son plus important. 

Quelle que soit la particularité, ces pirogues sont de plus en plus appréciées par les riders Européens. Woo semble donc avoir un bel avenir devant lui. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information