Hendaye a été l'une des premières villes de France à aménager une plage pour les personnes à mobilité réduite. Elle a obtenu le label de niveau 3 sur 4. Tiralos, aménagement des sanitaires et handiplagistes, tout est pensé pour aider à profiter des activités nautiques malgré le handicap.
En séjour à l'hôpital marin, Jérôme et Céline profitent de la plage tous les jours malgré leur handicap.
Ce matin, ils partent en pirogue. Installés dans un tiralo, Ils sont tractés jusqu'à l'embarcation, accompagnés par des handiplagistes. Un avantage qu'apprécie Jerôme :
Sur les autres plages, il n'y a pas de personnes dédiées. Ici, tout est mis à disposition pour qu'on profite au maximum de la mer et du beau temps.
Céline apprécie pouvoir découvrir de nouvelles activités.
Ça permet de pouvoir faire des activités tout en étant accompagné et des activités qu'on a pas l'habitude de faire.
Créé il y a 20 ans l'handiplage de Hendaye est devenue une référence sur la côte basque.
A l'époque, il fallait être novateur explique Ramon Espi, président de l'association Handiplage
On a pensé à un nouveau métier, handiplagiste. Ce sont des personnes qui sont formées pour accompagner les personnes handicapées à l'eau, les aider dans les transferts.
http://www.hendaye-tourisme.fr/images/pages/document/document-30_1498553887-23824662.pdf
Chaque été, 4 handiplagistes sont recrutés à Hendaye. L'handiplage est surveillée du 1er juillet au 31 août.
Le Label Handiplage comment ça marche ?
Le label est attibué par l'association Handiplage, basée à Bayonne. Les plages sont labellisées sur 4 niveaux de qualité d’accessibilité et d’accueil des personnes handicapées. Sont pris en compte les équipements et aménagements des sites : handiplagistes, sanitaires, douches, vestiaires, système audio-plage pour les non-voyants...Le label est symbolisé par des roues marines.Il permet de donner une information fiable aux usagers, sur l’équipement du site, et apporter une sécurité à la personne handicapée.