Les personnels du Lycée Pilote Innovant (LP2I) sur la zone du Futuroscope à Jaunay-Marigny sont appelés aujourd'hui à faire grève pour dénoncer la situation conflictuelle au sein de lycée avec leur chef d'établissement et ses méthodes de management.
Les personnels du lycée sont appelés à la grève par l'UNSA-Education et par le SGEN-CFDT qui se disent inquiets pour la santé et les conditions de travail de leurs collègues, notamment les secrétaires. Ils dénoncent les relations difficiles avec le chef d'établissement. Les grévistes demandent le départ du proviseur, Jean-François Couchard Develotte, arrivé à la tête du lycée en septembre dernier. Selon les syndicats, ce mouvement de colère est suivi par 25 à 30 % du personnel. Certains professeurs, solidaires du mouvement, ont tout de même assuré leurs cours en pleine période de révision pour le baccalauréat.
Le rectorat de Poitiers a été alerté de la situation depuis plusieurs mois. Une enquête administrative a déjà eu lieu et une seconde est en cours, ndiquent les syndicats.
"On se mobilise aujourd'hui pour qu'on ne nous oublie pas et que la procédure de prennent pas des années avant d'aboutir car la situation des l'établissement devient intenable" témoigne Nathalie Noël, représentante du SGEN CFDT.
Une assemblée générale s'est tenue ce matin et un rassemblement est prévu à la mi-journée aux abords du lycée.