Vienne : un collectif s'oppose à la privatisation des EHPAD de Coué et de Chaunay

Dans la Vienne, la communauté de communes du Civraisien veut déléguer la gestion des EHPAD de Couhé et Chaunay à un prestataire privé. Mais la collectivité fait face à la colère des habitants qui ont monté un collectif et lancé une pétition.

Privatiser les maisons de retraite de Coué et Chaunay ? Il n’en est pas question pour les riverains, regroupés en collectif, et dont la pétition a déjà recueilli plus de 700 signatures.

Cette vente hypothétique est source de nombreuses inquiétudes. Certains redoutent une augmentation  des frais de pension : « Quand on rentre au foyer ici, c’est de l’ordre de 2000 euros. Donc si ça augmente, en moyenne de 500 euros, je ne sais pas comment vont faire les gens, s’indigne Alain Le Maguet, membre du collectif. Tout ça dans le but de faire un profit, c’est ça qui est immoral ! »

Un reportage de C. Massé, B. Pillet et C. Grivet avec les interviews d’Alain Le Maguet, membre du collectif contre la cession des Ehpad, de Claude Fayoux, le fils d'une résidente et de Joël Péninon, maire de Ceaux-en-Couhé

D’autres s’interrogent sur les conditions de travail des employés : « On ne sait pas trop comment le personnel va être traité », s’inquiète un homme venu rendre visite à sa mère. Il regrette également de ne pas avoir été informé de ce projet.

« On représente le peuple de Couhé »


Même certains élus contestent cette possible privatisation, estimant avoir été mis devant le fait accompli. Ils demandent à la préfète de la Vienne d’invalider la délibération autorisant la poursuite des négociations.

Joël Péninon, maire de Ceaux-en-Couhé, s'insurge:


On n'a pas à mettre en vente des actifs aussi importants, qui font 6 millions, sans mandat et sans en avoir rendu compte aux élus. Nous représentons le peuple de Couhé ! Nos administrés ont besoin de savoir.


Sollicité, le président de la communauté de communes du civraisien en Poitou n'a pas répondu à nos demandes d'interview. Une commission rassemblant toutes les parties concernées devrait voir le jour.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité