Pour faire de la réinsertion professionnelle, l'association nîmoise Trëma a eu l'idée originale de construire des meubles en cartons, qui s'exposent jusqu'à la fin de la semaine au salon Nimagine.
Des lampes, des objets de décoration, des meubles… Le tout en carton. Au salon Nimagine, qui se tient jusqu’au 12 novembre au parc des expositions de Nîmes, les visiteurs peuvent découvrir le travail de l’association Trëma.
Fondée en 1998, celle-ci favorise la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté, en leur remettant le pied à l’étrier.
Céline est en contrat d’insertion depuis mars 2017 : elle se dit fière du travail qu’elle accomplit.
Ça me permet de me lever le matin, de servir à quelque chose, et de reprendre une activité tout doucement.
76% de réinsertion
Au-delà de la fabrication de meuble à base de papier recyclé, les personnes aidées par l’association se reconstruisent elles-mêmes, comme l’explique Marie-Pierre Fraysse, directrice de Trëma :
Souvent ces personnes sont isolées. Elles partent de rien, et avec un bout de carton, on rajoute un bout de carton, et on construit son meuble comme on construit son projet professionnel.
En plus, elles apprennent la débrouillardise, souligne Christine, en contrat d’insertion depuis septembre dernier :
Aujourd’hui je peux être chez moi et me dire ‘ah, j’ai envie de fabriquer ça’, alors j’achète mon matériel et je fabrique mon petit meuble chez moi.
Pour 76% des personnes aidées, le passage par l’association Trëma débouche sur une réinsertion professionnelle.
Le reportage de Pascale Barbès et Josette Sanna :