Une application pour gérer au plus prés les besoins en eau des agriculteurs

Un système d'irrigation des cultures intelligent géré par une application sur téléphone mobile et ordinateur. Le but : apporter la juste quantité d'eau à la plante au bon moment. Cela permet de maximiser la croissance de la plante et d' augmenter les rendements. Exemple chez un céréalier à Muret.

Joël est céréalier. Depuis cette année, il utilise un système d'irrigation intelligent. Un vrai changement dans sa manière d'arroser ses cultures. Et une vraie avancée pour lutter contre le gaspillage d'eau. Une gestion au plus juste nécessaire si comme actuellement les niveaux de réserve en eau des nappes phréatiques sont bas et que la chaleur est là. 

Ce service est fourni par la coopérative agricole à laquelle il adhère. Un paramétrage précis est effectué en fonction du type de culture, de la géolocalisation de la parcelle ou encore de la  nature du sol. Quand l'application est lancée, elle calcule très précisément grâce à son algorithme les apports dont a besoin la plante pour sa croissance. En prenant en compte les données météo telles que la pluie ou les températures.

Denis Tanchereau et Yann-Olivier d'Amontloir se sont rendus sur place :

Un sytème d'irrigation des cultures intelligent géré par une application sur téléphone mobile et ordinateur. Le but : apporter la juste quantité d'eau à la plante au bon moment. Cela permet de maximiser la croissance de la plante et d' augmenter les rendements. Exemple chez un céréalier à Muret.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité