Tarbes : ils reconstruisent l'ancêtre des avions de chasse

Une association de passionnés s'est lancée dans la reconstruction d'un Morane-Saulnier Type L, l'un des premiers avions de la première guerre mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une douzaine de retraités s'affaire autour de cet appareil depuis plus de cinq ans, des centaines d'heures de travail.
Jadis, ils travaillaient pour Morane-Saulnier, une marque disparue d'avions mais l'usine perdure à Tarbes sous le nom de Daher.
Le train d'atterrissage est la seule pièce fabriquée avec un matériau d'époque, le reste est fait à partir de matériaux modernes.

A peine terminé, l'avion sera présenté aux Etats-Unis dans un salon aéronautique prestigieux.

Le Morane-Saulnier Type L devrait voler dans un an.

Vidéo : le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon

Une association de passionnés reconstruit un morane-Saulnier Type L, l'un des premiers avions de la première guerre mondiale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Narcotrafic : 3 400 interpellations, 29 points de deal démantelés, 40 millions d'euros saisis : le bilan 2024 à Marseille

regarder