L'association ''Ranimons la cascade'' encore mobilisée à Salles-la-Source en Aveyron

La cascade de salles-la-Source (12) va retrouver son débit originel. / © CC Jason
La cascade de salles-la-Source (12) va retrouver son débit originel. / © CC Jason

L'association ''Ranimons la cascade'', qui se bat depuis des années pour remettre en état le débit de la cascade qui coule au milieu du village de Salles-la-Source, interpelle les candidats aux Législatives. 

Par J.V

Ce samedi 13 mai, les membres de l'association ''Ranimons la cascade'' remettent la pression sur la Préfecture en organisant un rassemblement à Rodez. Un an après l'engagement du préfet de stopper l'activité de l'usine électrique si contestée, le dossier n'avance pas. Les opposants veulent interpeller les élus et les candidats aux élections législatives sur un dossier qui dure depuis 1932 et qui a connu de nombreux rebondissements.

Le 22 avril 2016, le Préfet promettait la fin de la centrale hydroélectrique. Un arrêté avait alors été signé, pour une fermeture définitive à la fin du mois d'août. Mais en décembre de la même année, le tribunal administratif de Toulouse annule la décision préfectorale.

Le conseil municipal s'était également prononcé pour l'arrêt de l'usine en juin 2016.

Pour que ce dossier trouve enfin une issue, les membres de l'association ont donc décidé de manifester pour s'inviter dans la campagne des Législatives. Pour le président Bernard Gauvain : ''le but est d'obtenir des candidats un soutien et surtout des engagements concrets pour sauver définitivement notre site et mettre fin à "la plus longue fraude hydroélectrique de France".


Regardez l'interview de Bernard Gauvain réalisé ce samedi 13 mai  par France 3 Occitanie : 

ITW Bernard Gauvain
Suite de la polémique autour de l'utilisation de l'eau de la cascade de Salles-la-Source - France 3 Occitanie

 

Sur le même sujet

Au commissariat de Toulouse, des élèves de CM2 découvrent le métier de policier

Près de chez vous

Les + Lus