Un comité de pilotage chargé de la protection et de la valorisation de la grotte a été constitué. Une demande de classement de la grotte au titre des monuments historiques sera prochainement déposée par la DRAC.
Chacun s'accorde à penser qu'il faut en faire, non pas un nouveau musée de la préhistoire, mais quelque chose de très différent, parce que justement cette grotte est à la fois « nouvelle » et « révolutionnaire », axé sur l'homme de Néanderthal et les nouvelles connaissances que l'on en a.
Un comité de pilotage où sont réunies toutes les instances
Ce comité de pilotage, constitué sous l'impulsion du Conseil départemental rassemble les services de la Préfecture et la Direction Régionales des Affaires Culturelles(DRAC), la Région notamment avec la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), la mairie de Bruniquel, le PETR Midi-Quercy, la communauté de communes Quercy Vert Aveyron, le CNRS, la Société Archéo-Spéléologique de Caussade, les riverains, le Groupe Lafarge propriétaire d'une partie du terrain sous lequel se trouve la grotte et qui exploite une carrière à proximité, l'Université Jean-Jaurès et le département bien sûr.
Demande de classement
Différentes mesures seront rapidement mises en place. De plus, une demande de classement de la grotte au titre des monuments historiques, permettant d'oeuvrer efficacement en la matière, sera prochainement déposée par la DRAC.
Le reportage de France 3 Occitanie :