Dans le Tarn, à Valderies, le boulanger attendait un repreneur depuis bientôt 7 ans. A quelques mois de la retraite et de la fermeture définitive, un jeune boulanger et sa compagne se sont présentés pour relever le défi de la sauvegarde du commerce rural.
On parle souvent de la désertification rurale, de ces commerces qui ferment les uns après les autres dans nos villages d'Occitanie, nous allons vous raconter pour le coup une belle histoire : celle d'un village qui a sauvé sa boulangerie.
C’est à Valderies dans le Tarn à une dizaine de kilomètres de Carmaux. Depuis bientôt 7 ans, le boulanger attendait en vain un repreneur pour prendre sa retraite. Ce petit village a bien failli perdre sa boulangerie, mais au dernier moment, un jeune couple a pris la relève pour faire du bon pain à la campagne. Le commerce revit et le village aussi.
Mickael Mooren est issu d'une famille de boulanger, il a à peine plus de 20 ans et est déjà très expérimenté. C'est dans la boulangerie familiale à Albi qu'il a fait ses premiers pas, d'enfant et d'apprenti. La boulangerie, c'est toute sa vie et pour lui, ce premier commerce est un vrai challenge.
Reportage de Nicolas Bonduelle et Manon Bazerque de France 3 Tarn