Une opération coup de poing de Greenpeace devant le siège de Total

Des militants de l'ONG Greenpeace ont déversé quelque 3.000 litres de mélasse devant le siège de Total, à La Défense, lundi matin, pour protester contre un projet d'exploration pétrolière, sur le fleuve Amazone.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sauvons le récif de l'Amazone"... Des militants de l'ONG Greenpeace ont déversé quelque 3.000 litres de mélasse devant le siège de Total, à La Défense, lundi matin, pour protester contre un projet d'exploration pétrolière, au Brésil. Le projet est situé à l'embouchure de l'Amazone, de quoi menacer le "récif de l'Amazone", un récif corallien, selon les militants qui ont répandu la mélasse sur environ 400 mètres-carré.

Un récit corallien "menacé"

"C'est une action symbolique, on va simuler une marée noire comme dans un retour à l'envoyeur. On veut passer un message assez fort", a déclaré l'un des militants, selon l'AFP.

Ce projet d'exploration pétrolière devrait commencer en 2017 quand le groupe pétrolier "aura obtenu les licences environnementales" nécessaires du gouvernement brésilien, a indiqué Greenpeace. Un projet qui menacerait le récif découvert en 2016 au large des côtes brésiliennes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information