DIAPORAMA La fête du dieu Ganesh, procession festive et colorée dans les rues du 18e arrondissement

© F3/ I. Audin
© F3/ I. Audin

Chaque année, le temple de Ganesh de Paris organise un défilé festif consacré à Ganesh, le dieu de la sagesse à tête d'éléphant, à l'occasion du jour de fête qui lui est attribué dans le calendrier hindou.

Par France 3 Ile de France / EB

Le cortège de la 22ème fête de Ganesh s'est élancé dimanche dans les rues du 18ème arrondissement de Paris. Une fête désormais traditionnelle, dans la capitale, célébrée par la communauté hindoue.

L’espace d’une journée, Ganesh, fils du grand Shiva, dieu aux quatre bras et à tête d'éléphant transforme le nord de la capitale en une véritable ville indienne.

Dans les rues du 18ème arrondissement de Paris, la communauté hindoue de la capitale a célébré Ganesh


La fête est célébrée dans le quartier La Chapelle, par un défilé avec à sa tête un char à l’effigie de Ganesh. Des friandises et des boissons sont distribuées à la foule. Dans le cortège, des danseurs portent sur leurs épaules des constructions traditionnelles, pendant que des hommes éclatent des noix de coco au sol. Dans l'hindouisme, la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair, le karma individuel, et le liquide, l'ego humain.

Sur le même sujet

Champagne : les viticulteurs de Seine-et-Marne préparent les vendanges

Près de chez vous

Les + Lus