L'établissement culturel, musée le plus visité du monde, a repensé l'aménagement de sa célèbre pyramide pour faciliter les allées et venues dans son enceinte et réduire le temps d'attente par deux.
Améliorer l'orientation, limiter les files d'attente, mieux informer les visiteurs sur son histoire, ses collections: Le Louvre a repensé l'aménagement de sa célèbre pyramide et créé un centre d'information pour rendre plus accessible le plus grand musée du monde et celui qui enregistre la plus forte fréquentation.
Premier objectif: fluidifier les déplacements et diviser le temps d'attente par deux. Les points de contrôle ont été doublés à l'entrée de la pyramide, l'accès le plus emprunté par les 9,5 millions de visiteurs annuels, dont la moitié ont moins de 30 ans. Et le musée compte désormais cinq accès au lieu de trois. Le Louvre table aussi sur le développement du billet horodaté (il représente aujourd'hui 20 à 25% des ventes) qui définit un créneau de visite et garantit l'entrée dans la demi-heure.
Deuxième objectif: rendre sa noblesse au grand hall. Sur les conseils de l'architecte de la pyramide, Ieoh Ming Pei lui-même, le grand point d'information central a été remplacé par deux comptoirs intégrés dans des piliers et équipés de parois absorbantes. Les espaces commerciaux ont quant à eux été transférés.