Une manifestation est organisée à 14 heures, place de la République, à Paris, contre "la politique anti-sociale" du président élu. Des sections CGT, Sud ou Unef, qui n'ont jamais accepté la fin de la bataille contre la loi travail, ont appelé à ce rendez-vous sur la place de la République.
Cet lundi après-midi, des sections de la CGT, de Sud mais aussi du syndicat étudiant Unef, réunis au sein du collectif Front social, appellent à se rassembler ce lundi à Paris, à 14 heures, place de la République.
"Retrouvons-nous nombreux pour un #FrontSocial dès le premier jour de mandature du nouveau président de la République qui sera élu le 7 mai au soir", précise la page Facebook de l'événement.
Un important dispositif policier est mis en place à République. Le parcours de cette manifestation, autorisée, se déroule sur le boulevard du Temple, des Filles du Calvaire, du Beaumarchais, jusqu'à la Place de la Bastille.
Première manif du quinquennat pic.twitter.com/8u113068Mb
— Antoine Bouthier (@antoinebouthier) 8 mai 2017
Plusieurs milliers de personnes vers Bastille
Les manifestants à Paris sont maintenant plusieurs milliers, selon notre journaliste sur place. Ils prennent la direction de Bastille.
Les centrales syndicales au niveau national ne se sont pas associées à ce rassemblement, en dépit de leurs inquiétudes concernant la volonté du président élu de légiférer par ordonnance pour réformer le droit du travail, dès cet été.
Le 22 avril, à la veille du premier tour, le "Front social" avait déjà organisé une manifestation à Paris, à laquelle avaient participé près de 2.000 personnes selon la police.