Le vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports, Pierre Serne (EELV), a annoncé mercredi soir qu'il allait saisir la justice, subodorant que le scandale Volkswagen concerne d'autres constructeurs automobiles.
Après les révélations sur les tests anti-pollution truqués du constructeur automobilie Volkswagen, Pierre Serne monte au créneau lors du premier meeting de campagne de la candidate EELV Emmanuelle Cosse : "J'ai décidé d'utiliser le code 40 du code de procédure pénale: je vais saisir le procureur de la République pour tromperie et mise en danger de la vie d'autrui. Cet article oblige un élu à dénoncer au procureur de la République tout délit dont il a connaissance: je suis élu, donc au courant de ce problème chez Volkswagen et on le soupçonne chez tous les constructeurs", a-t-il dit ensuite à des journalistes.
Des doutes sur les tests des bus franciliens
Il a annoncé qu'il entreprendrait cette démarche "cette semaine ou la semaine prochaine". "Au prochain conseil d'administration du Stif le 7 octobre, on va demander à ce que tous les bus diesel du réseau francilien soient expertisés pour vérifier leurs performances en terme d'émission", a poursuivi celui qui est aussi vice-président de l'autorité organisatrice des transports franciliens."Les bus Iveco, Man, Mercedes, ont été achetés (récemment comme les diesels de nouvelle génération, ndlr) sur la base de certifications, et là il y a suspicion d'une même tromperie", a ajouté M. Serne. "On avait déjà beaucoup de doutes sur les tests des bus", a-t-il dit.