Qu'est-ce qui a poussé le conducteur du véhicule, un homme de 32 ans domicilié dans la ville voisine de La Ferté-sous-Jouarre, a lancer sa voiture sur la terrasse d'une pizzeria. Interview de Roland Coutanceau, psychiatre et criminologue, qui tente d'expliquer ce geste fou.
Lundi 14 août, peu après 20 heures dans le village de Sept-Sorts, près de La Ferté-sous-Jouarre, un homme est sorti de la route sur laquelle il roulait dans sa BMW pour foncer sur la terrasse d'une pizzeria et s'encastrer dans le restaurant, tuant une adolescente et blessant 12 autres personnes.
La responsabilité pénale du conducteur est engagée, c'est la conclusion du premier examen psychiatrique effectué sur l'homme qui a foncé lundi soir sur une pizzeria à Sept-Sorts.
Se pose toujours la question du mobile de l'assaillant. Si la piste terroriste a rapidement été écartée, le caractère intentionnel de son acte lui est avéré. Inconnu des services de police, l'homme apparaît comme fragile, nous avons demandé à Roland Coutanceau, psychiatre et criminologue, ce qui pouvait expliquer son geste. Un entretien réalisé par Valentine Ponsy et Christian Mirabaud