L'écrivain Michel Tournier est décédé lundi, à l'âge de 91 ans. Depuis plus d'un demi-siècle, il vivait dans un ancien presbytère, à Choisel, dans la vallée de Chevreuse. Au lendemain de sa disparition, la commune des Yvelines lui rend hommage.
C'est dans un ancien presbytère de Choisel, petite commune des Yvelines de 550 habitants que résidait le romancier depuis 1957. "Ce village, il en était un peu amoureux. Il avait choisi l'emplacement de sa tombe au pied d'un arbre", confie Alain Seigneur, le maire de la commune. Né en 1924 à Paris, Michel Tournier avait quitté la capitale pour venir s'installer dans ce village à l'âge de 34 ans.
L'écrivain, est décédé lundi à l'âge de 91 ans, entouré de ses proches. Son filleul Laurent Feliculis, que Michel Tournier considérait comme son fils adoptif était présent à ses côtés. "On vivait 24 heures sur 24 avec lui, il ne pouvait plus rester tout seul depuis trois mois."
Le presbytère de Choisel, lieu d'inspiration
Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie Française, en 1967 avec "Vendredi ou les limbes du Pacifique", Michel Tournier avait obtenu le prix Goncourt à l'unanimité en 1970 pour "Le Roi des Aulnes". Michel Tournier avait écrit l'ensemble de ses romans dans l'ancien presbytère qu'il habitait.Le maire se souvient d'un homme accessible. "C'était un homme simple et amoureux de la nature. S'il a choisi Choisel, c'était pour la nature et son environnement", rapporte Alain Seigneur. Au lendemain de sa disparition, le village de Choisel lui rend hommage...
► VOIR le reportage (B. Sidibé)