Cette ville des Yvelines subit la décision de démantèlement des campements parisiens. Elle a, entre autre, été choisie pour accueillir des migrants. Voilà de quoi susciter des débats entre les habitants.
"La Préfecture de la Région Île-de-France procède, depuis juin 2015, à l’évacuation des campements parisiens constitués par des primo-arrivants, demandeurs d’asile, en provenance de régions en guerre ou en proie à une violence généralisée", peut-on lire sur le site des Yvelines. "Cette évacuation a permis de mettre à l’abri, sur l’ensemble de la région, plusieurs milliers de personnes dans des centres dédiés sur l’ensemble de la région."
Cependant, les Franciliens ne sont pas tout à fait en adéquation avec ces ambitions. Si la préfecture des Yvelines dit maintenir "un constant souci de dialogue avec les collectivités locales et toutes les parties concernées par cette politique de solidarité", près de 1.000 personnes se sont mobilisées à Louveciennes, ce dimanche 2 octobre. Cette ville, avec Rocquencourt, sont des "hypothèses de travail" pour loger des migrants.
► Un reportage de Gaëlle Darengosse et Hicham Rami
Dans le même temps, une manifestation en faveur de l'accueil se tenait. Une petite centaine de personnes évoquait la création d'un collectif pour agir et dénoncer ce "repli sur soi".Les élus #Fn présents à la manifestation de #Louveciennes pic.twitter.com/fBNzISxURy
— Picador (@loupiof) 2 octobre 2016