Louveciennes se divise autour de la question des migrants

Cette ville des Yvelines subit la décision de démantèlement des campements parisiens. Elle a, entre autre, été choisie pour accueillir des migrants. Voilà de quoi susciter des débats entre les habitants. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Préfecture de la Région Île-de-France procède, depuis juin 2015, à l’évacuation des campements parisiens constitués par des primo-arrivants, demandeurs d’asile, en provenance de régions en guerre ou en proie à une violence généralisée", peut-on lire sur le site des Yvelines. "Cette évacuation a permis de mettre à l’abri, sur l’ensemble de la région, plusieurs milliers de personnes dans des centres dédiés sur l’ensemble de la région."

Cependant, les Franciliens ne sont pas tout à fait en adéquation avec ces ambitions. Si la préfecture des Yvelines dit maintenir "un constant souci de dialogue avec les collectivités locales et toutes les parties concernées par cette politique de solidarité", près de 1.000 personnes se sont mobilisées à Louveciennes, ce dimanche 2 octobre. Cette ville, avec Rocquencourt, sont des "hypothèses de travail" pour loger des migrants. 

Un reportage de Gaëlle Darengosse et Hicham Rami

©France 3 Paris Île-de-France
Depuis juin 2015, la préfecture des Yvelines s'est engagée à proposer 835 places pour ces personnes. Elle en a pour l'instant trouvé 433, et souhaiterait doubler ce chiffre. La ville de Louveciennes ne serait, elle, concernée que par une centaine d'hébergements. 

Dans le même temps, une manifestation en faveur de l'accueil se tenait. Une petite centaine de personnes évoquait la création d'un collectif pour agir et dénoncer ce "repli sur soi". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information