Le Front National, annoncé gagnant dans le département de l'Aisne, ne s'impose finalement que dans 4 cantons et arrive en troisième position dans le département, même si le leader du Front National, Franck Briffaut, l'emporte dans le canton de Villers-Cotterêts.
En battant l'UMP ce dimanche 29 mars, Franck Briffaut, le maire de Villers Cotterêts dans l'Aisne, a confirmé et élargi son ancrage local. Maire, conseiller régional, il devient dorénavant aussi conseiller départemental.
"On est plus dans une tripolarisation. On est dans une bipolarisation : le FN contre tous les autres. C'est clair et c'est le principal message politique de cette soirée, au-delà du nombre de siège", a-t-il réagi dès l'annonce des résultats.
Le patron départemental du FN a de quoi être déçu. Certes, son parti aura désormais 8 élus au département, mais il n'y aura pas la majorité comme il pouvait en rêver.
Un reportage de Rémi Vivenot, Emilie Montcho et Dominique Choisy. Avec Franck Briffaut, conseiller départemental (FN) canton de Villers-Cotterêts; Marie-Christine Gilliot, conseillère départementale (FN) canton de Vic-sur-Aisne et Isabelle Vasseur, candidate UMP canton de Villers-Cotterêts (battue).
A Villers-Côtterêts, l'UMP n'aura donc pu rattraper son retard du 1er tour. Battue, l'ex-députée Isabelle Vasseur perd ainsi tout mandat politique, mais ne compte pas abandonner. "C'est jamais la fin d'une carrière politique", a-t-elle affirmé tout en avouant ce dimanche 29 mars, "une grosse remise en cause".