Le tribunal administratif a autorisé hier l'expulsion des zadistes installés dans l'ancien lycée expérimental de Boyardville sur l'île d'Oléron. C'es maintenant à la préfecture de Charente-Maritime de décider si cette expulsion doit être réalisée. Les zadistes, eux, sont décidés à rester sur place.
Une vingtaine de zadistes s'est installée le 11 avril dernier dans les locaux abandonnés du CEPMO, un ancien lycée expérimental baptisé "La maison heureuse" pour protester contre l'installation d'une importante filière d'élevage d'huîtres et de moules dans l'anse de la Malconche.
La mairie de St-Georges-d'Oléron, propriétaire des lieux, avait déposé une demande d'expulsion auprès du tribunal administratif de Poitiers qui s'est prononcé en sa faveur.
Les zadistes ont annoncé aujourd'hui qu'ils n'entendaient pas quitter les locaux en attendant une éventuelle expulsion et qu'ils attendaient même des renforts.
"On reste dans la maison heureuse. On va continuer la lutte et on attend beaucoup de gens qui vont arriver sur Oléron" nous a déclaré l'un de leur porte-parole.
Le reportage sur l'île d'Oléron de Sophie Béchir, Marc Millet et Thierry Cormerais :