Bloqués depuis 5 mois dans le port de La Pallice, les marins ghanéens du Sider Pink ne passeront pas les fêtes de fin d'année à la maison. Leur employeur reste aux abonnés absents et personne n'est aujourd'hui capable de dire quand ils seront payés et pourront rentrer chez eux.
Cela fait dix mois qu'ils ont quitté le Ghana à bord de leur bateau et cinq mois qu'ils sont bloqués à La Rochelle sans argent. L'équipage est aujourd'hui abandonné par son armateur.Depuis la saisie du Sider Pink, l'association internationale des marins en appelle à la BNP qui détient l'hypothèque pour qu'elle paie les arrièrés de salaires qui se montent à 300 000 euros. Sans cela, les marins ghanéens ne pourront pas rentrer chez eux.
Et si au port de la Pallice, la solidarité s'active pour organiser la survie de ces hommes; eux ont perdu tout espoir de passer la fin d'année en famille. "Comment notre Noël pourrait-il être joyeux ?", s'interroge le commandant.
Voyez le reportage d'Éric Vallet, Joël Bouchon et Sandy Renault (intervenants : Geoffroy Lamade, International transports workers federation; Jean Munier, président Seamen's club La Rochelle; Abraham Kwaw, commandant du Sider Pink)