Charente : un appel au financement participatif pour les cognacs Pierre de Segonzac

Pablo Ferrand, à la tête des cognacs Pierre de Segonzac, l'un des plus petits domaines du Cognaçais, lance un appel au financement participatif.
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Carine Grivet

C'est une première dans le Cognaçais, un jeune viticulteur, Pablo Ferrand, installé à la tête des cognacs Pierre de Segonzac, a lancé une opération de financement participatif de 10 000 euros sur la plate-forme Miimosa.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pablo Ferrand dirige aujourd'hui le domaine familial de sept hectares en premier cru de Grande Champagne, l'un des plus petits de l'appellation. Installé depuis à Segonzac depuis le 18ème siècle, la propriété a connu des difficultés dans les années 90, Pierre Ferrand, le grand-père de Pablo s'étant fait dépossédé du nom de son entreprise par deux associés indélicats. Les vignes et les alambics, eux sont restés au main de la famille. Les cognacs Pierre de Segonzac naissent alors et veulent perpétuer la tradition des bouilleurs de cru indépendants. Ils distillent leur propre récolte et assurent directement la vente des produits à l'heure où plus de 90% du marché est dominé par les grandes maisons de négoce.


Acheter des barriques et du matériel


Aujourd'hui, Pablo Ferrand, est confronté comme beaucoup de petits producteurs à des difficultés de trésorerie. Cet appel au financement participatif va lui donner un peu d'air et lui permettre d'acheter des barriques neuves mais aussi du matériel pour l'entretien des vignes, comme un sécateur électrique. Le pari est en passe d'être gagné, puisque le jeune vigneron a déjà récolté 6 805 euros sur les 10 000 escomptés.
Cet appel sur internet répond donc en premier lieu à une nécessité économique, il vise aussi à mieux faire connaître le métier et la tradition des bouilleurs de cru dans le cognac, une passion que Pablo Ferrand souhaite faire partager.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information