Après une année 2014 médiocre, les exportations de cognac ont retrouvé des couleurs l'an passé. Près de 169 millions de bouteilles ont été expédiées à travers le monde. Un record.
La baisse relative des exportations de cognac enregistrée en 2014 a été balayée par une année 2015 désormais record, tant en volume qu'en valeur, a indiqué vendredi l'interprofession du cognac dans un communiqué.
Avec une croissance de 8,5% en volume et 21,3% en valeur, quelque 168,9 millions de bouteilles de cognac ont été expédiées pour un chiffre d'affaire de 2,6 milliards d'euros, avec des indicateurs en forte croissance sur toutes les grandes zones d'expédition: Amérique, Asie et Europe.
America loves cognac
La zone de libre échange nord-américain, l'ALENA, a enregistré une croissance de 13% en volume et de 39,2% en valeur, confirmant ainsi son leadership en volume avec 67,7 millions de bouteilles expédiées en 2015. C'est essentiellement le marché des Etats-Unis qui dope ces chiffres, atteignant son plus haut niveau historique avec 65,3 millions de bouteilles reçues.La zone asiatique, qui avait fait plonger les résultats 2014, renoue avec la croissance et affiche une reprise supérieure à 8% en volume et en valeur, avec 50,6 millions de bouteilles expédiées en Asie du sud-est, Chine et Japon.
L'Europe et l'Australie aussi
Les expéditions vers l'Europe confirment la dynamique générale, avec des résultats équilibrés en volume (+0,6%), soit 39,8 millions de bouteilles, et une nette croissance en valeur (+15,9%).La croissance vers les nouveaux marchés tels l'Afrique du sud ou l'Australie se confirme une nouvelle fois tant en volume (+13,4%) qu'en valeur (+27,6%). Additionnées, ces nouvelles zones d'opportunité représentent plus de 6% des volume expédiés,soit plus de 10 millions de bouteilles.
Le Cognac représente près de 70% des exportations de spiritueux français. Avec les vins de Bordeaux et le champagne, ils représentent à eux trois les deux tiers des exportations de vins et spiritueux, qui ont réalisé en 2014 un chiffre d'affaire de 10,8 milliards d'euros.