Comment s'y retrouver dans la jungle des choix au moment de l'orientation pour les lycéens ? Ces derniers mois, des cabinets privés de coaching ont vu le jour. À Poitiers, des psychologues se sont spécialisées dans ce service pour les adolescents et leur famille.
Alors que les lycéens ont jusqu'au 20 mars pour choisir leur orientation post-bac, parents et adolescents sont parfois bien perdus dans la forêt touffue des formations possibles. Pour les aider à faire le bon choix, certains psychologues leur proposent des conseils.
Ce suivi individualisé a évidemment un coût -de 250 à 400 € suivant les formules et les cabinets- mais certaines familles n'hésitent pas à faire une telle dépense. C'est le cas notamment de Quentin et de ses parents que nous avons suivis dans ce reportage. Lui se rêve futur réalisateur ou scénariste; eux ont besoin d'être rassurés sur l'avenir de leur fils.
Reportage signé Marie-Ange Cristofari, Vincent Piffeteau et D. Vador (intervenants : Quentin Thomas, lycéen en terminale ES; Maria Cerclet, psychologue du travail; Sophie Lamette, maman de Quentin)