Éducation : quand les parents font appel à un coach d'orientation

Comment s'y retrouver dans la jungle des choix au moment de l'orientation pour les lycéens ? Ces derniers mois, des cabinets privés de coaching ont vu le jour. À Poitiers, des psychologues se sont spécialisées dans ce service pour les adolescents et leur famille.

Alors que les lycéens ont jusqu'au 20 mars pour choisir leur orientation post-bac, parents et adolescents sont parfois bien perdus dans la forêt touffue des formations possibles. Pour les aider à faire le bon choix, certains psychologues leur proposent des conseils.

Ce suivi individualisé a évidemment un coût -de 250 à 400 € suivant les formules et les cabinets- mais certaines familles n'hésitent pas à faire une telle dépense. C'est le cas notamment de Quentin et de ses parents que nous avons suivis dans ce reportage. Lui se rêve futur réalisateur ou scénariste; eux ont besoin d'être rassurés sur l'avenir de leur fils. 

Reportage signé Marie-Ange Cristofari, Vincent Piffeteau et D. Vador (intervenants : Quentin Thomas, lycéen en terminale ES; Maria Cerclet, psychologue du travail; Sophie Lamette, maman de Quentin)  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité