Le programme s'appelle "back to school", retour à l'école en français. Concrètement, il incite les fonctionnaires européens à venir parler de leur travail dans un établissement qu'ils ont fréquenté. Pour Olivier Dahon, direction Nice, au lycée du Parc Impérial !
Il a quitté le parlement européen de Bruxelles, pour faire un voyage dans le passé. Comme quand il était scolarisé au lycée du Parc Impérial à Nice voilà 30 ans, Olivier Dahon est arrivé devant les grilles de l'établissement avec son sac à dos.
Quand on parle de l'Europe, c'est quelque chose qui peut sembler assez loin
pose le fonctionnaire devant 80 élèves de terminale ES, option Sciences Po. Pourtant, face à lui, les lycéens posent des questions plutôt pointues, à sa plus grande surprise.
J'ai senti une grande connaissance des problématiques européennes et ça m'a beaucoup étonné positivement
Mis en place par la Commission européenne en 2007, cette initiative "Retour à l’école / Back to school" existe en France depuis 2015 .
Ce dispositif permet à des fonctionnaires français en poste dans les institutions européennes à venir à la rencontre des élèves des établissements scolaires français qu’ils ont eux-mêmes fréquentés.
AMBIANCE AU LYCEE DU PARC IMPERIAL AVEC N.MORIN, A.MASSEGLIA et L.BUYSE :
Il a fait une intervention devant des lycéeens de terminale pour expliquer son métier.
Intervenants : Olivier Dahon
chargé de projet de l'Agence de Recherche à la Commission Européenne, Elisa, Valentin et Inès, élèves en terminale, Hervé Quinsat, proviseur de la cité scolaire du Parc Impérial