Un fonctionnaire européen de retour dans son lycée pour expliquer son métier

Le programme s'appelle "back to school", retour à l'école en français. Concrètement, il incite les fonctionnaires européens à venir parler de leur travail dans un établissement qu'ils ont fréquenté. Pour Olivier Dahon, direction Nice, au lycée du Parc Impérial  !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a quitté le parlement européen de Bruxelles, pour faire un voyage dans le passé. Comme quand il était scolarisé au lycée du Parc Impérial à Nice voilà 30 ans, Olivier Dahon est arrivé devant les grilles de l'établissement avec son sac à dos.

Quand on parle de l'Europe, c'est quelque chose qui peut sembler assez loin 
 


pose le fonctionnaire devant 80 élèves de terminale ES, option Sciences Po. Pourtant, face à lui, les lycéens posent des questions plutôt pointues, à sa plus grande surprise.


J'ai senti une grande connaissance des problématiques européennes et ça m'a beaucoup étonné positivement


Mis en place par la Commission européenne en 2007,  cette initiative  "Retour à l’école / Back to school" existe en France depuis 2015 .
Ce dispositif permet à des fonctionnaires français en poste dans les institutions européennes  à venir à la rencontre des élèves des établissements scolaires français qu’ils ont eux-mêmes fréquentés.


AMBIANCE AU LYCEE DU PARC IMPERIAL AVEC N.MORIN, A.MASSEGLIA  et L.BUYSE :
Il a fait une intervention devant des lycéeens de terminale pour expliquer son métier. Intervenants : Olivier Dahon chargé de projet de l'Agence de Recherche à la Commission Européenne, Elisa, Valentin et Inès, élèves en terminale, Hervé Quinsat, proviseur de la cité scolaire du Parc Impérial


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information