Ce mercredi 3 juillet, la préfecture des Bouches-du-Rhône a placé l'Arc en niveau d'alerte, en amont comme en aval. Cette alerte concerne 27 communes du département, des restrictions sont mises en place pour économiser l'eau pour les particuliers, les collectivités, les agriculteurs et les industriels.
La situation est paradoxale, depuis deux ans, le département est touché par un déficit de précipitations par rapport aux normales. Bien que des précipitations fortes en février et mars ont permis de recharger les nappes souterraines et retrouver des débits proches des normes sur le cours d'eau. L'Arc, lui, est passé à plusieurs reprises en dessous du seuil d'alerte depuis le début du mois de juin. C'est ce qui a poussé la préfecture à mettre en place des restrictions d'eau ce mercredi 3 juillet. Vingt-sept communes sont concernées.
Une décision à la suite du comité ressource en eau
#Sécheresse dans les #BouchesduRhone : l'Arc passe au stade d’alerte.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) July 3, 2024
27 communes sont concernées.@prefet13 appelle dès à présent l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau.… pic.twitter.com/Nr4IuLB941
"Les prévisions météorologiques sur les prochains mois annoncent un été plus chaud et plus sec que la normale sur le bassin méditerranéen. La situation des ressources locales devrait ainsi continuer à se détériorer, ce qui appelle donc à la plus grande vigilance dans l’usage de ces ressources", indique la préfecture.
Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris ce mercredi 3 juillet, "un arrêté de passage au stade d’alerte pour les secteurs de l’Arc aval et amont".
Il existe quatre niveaux de gravité à disposition des préfets : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise.
Concernant la Durance, "l’important stock neigeux et les importantes précipitations sur l’amont des bassins de la Durance et du Verdon ont permis un remplissage très satisfaisant des réservoirs de la ressource stockée, nécessitant même des lâchers d’eau importants sur la Durance pour garantir la sécurité des ouvrages. La ressource stockée ne connaîtra donc pas de tension durant l’été 2024", indique la préfecture.
27 communes concernées dans le département
Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle dès à présent "l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau, tout particulièrement pour les usages alimentés par des ressources locales".
Les 27 communes concernées sont : Aix-en-Provence, Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Etang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Fuveau, Gardanne, Gréasque, La Fare-les-Oliviers, Lançon-Provence, Meyreuil, Mimet, Peynier, Puyloubier, Rognac, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde, Simiane-Collongue, Le Tholonet, Trets, Vauvenargues, Velaux et Ventabren.
Pour savoir si une commune est concernée, il suffit de se consulter le site Vigieau.
Les précautions à prendre
En période de sécheresse, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage. Il est recommandé également de maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : "privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie, etc", indique le site du gouvernement.