Lors des journées d'été du mouvement politique à Marseille, La France insoumise appelle à une mobilisation le 23 septembre à Paris contre le "coup d'Etat social" mené selon elle par Emmanuel Macron et souhaite faire de cette journée un "test national", en forme "d'étape" vers sa conquête du pouvoir.
Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise souhaitent mobiliser les citoyens contre les ordonnances voulues par Emmanuel Macron. LFI appelle à manifester le 23 septembre à Paris.
Manuel Bompard, un des principaux responsables du mouvement politique lors d'une conférence de presse aux journées d'été de LFI à Marseille a notamment déclaré : "On souhaite qu'il y ait des dizaines de milliers de personnes dans la rue, à Paris, qui viennent de toute la France. On ne joue pas un jackpot sur cette journée, ça va être le début de quelque chose, on n'a pas peur de le dire, ce sera un test national".
Adrien Quatennens, un autre député LFI a rajouté "La France insoumise, en toute circonstance, n'a pas vocation à se regarder le nombril: on n'organise pas le 23 septembre pour se compter. Tous les actes politiques que nous posons ne sont que des phases intermédiaires avant l'étape ultime, qui est la prise du pouvoir"
La convocation d'une mobilisation sociale par un mouvement politique est de fait "très rare. Le succès du 23 septembre est là, il est déjà historique. Il n'est pas normal que 10 personnes réécrivent 200 pages du code du travail"., a souligné Raquel Garrido, une des porte-parole de LFI
Parallèlement à cet appel de LFI, la CGT a appelé à une journée d'action le 12 septembre contre la modification du code de travail par ordonnances préparée par le gouvernement.