Ce mercredi au petit matin, un corps a été retrouvé par les marins pompiers de Marseille dans le coffre d'une voiture en feu dans le 3ᵉ arrondissement. La victime avait une partie du corps ligotée et a reçu au moins une balle dans la tête.
Les marins pompiers de Marseille ont été appelés vers 3h47, mercredi 17 juillet au matin, pour un incendie de voiture, rue Berthe Girardet dans le 3ᵉ arrondissement de la cité phocéenne. Lorsque le début d'incendie a été maîtrisé, et à l'inspection du véhicule, les hommes du feu ont découvert un corps ligoté dans le coffre du véhicule, a appris France 3 Provence-Alpes de source policière.
Sur place, "une balle a été retrouvée dans les cheveux de la victime, il aurait reçu au moins une belle dans la tête", indique une source policière. La victime a été identifiée, c'est un jeune homme de 17 ans connu pour des petits délits liés au narcotrafic.
Le parquet confirme ces informations et apporte la précision,"la victime âgée de 17 ans est originaire de l’aire toulonnaise (83) et était connue pour trafic de stupéfiants. Elle présentait une plaie par arme à feu au niveau de la tête et était entravée au niveau des chevilles et des genoux. Son visage était recouvert d’un sac poubelle".
De l'essence sur tout le véhicule
Si seul l'avant de la voiture était en flamme, les marins pompiers ont aussi découvert que l'ensemble du véhicule avait été aspergé d'essence. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire pour déterminer les circonstances de cette mort et la tentative de dissimulation de l'homicide.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête "des chefs d’assassinat en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, recel de vol en bande organisée et dégradations par incendie commis en bande organisée confiée à la DCOS".
Regain des homicides
Les homicides et tentatives d'homicides liés aux trafics de drogue se sont multipliés en ce début d'été à Marseille, après une accalmie au cours des six premiers mois de l'année. Au cours du week-end du 14 juillet, trois hommes ont été blessés par balles, l'un a été pris en charge par les secours, entre la vie et la mort. À ce jour, neuf narchomicides ont été recensés à Marseille, contre 24 à la même époque l'an dernier. Le macabre décompte final était de 49 morts liés au narcotrafic dans la cité phocéenne.