De nombreux consommateurs l'ignorent encore : EDF n'a plus le monopole de la fourniture d'électricité. Depuis 2007, le marché de l'énergie électrique est ouvert à la concurrence. Et certains usagers en profitent pour réduire le montant de leur facture.
Comme de plus en plus de consommateurs d'énergie, Jean-Michel Brignone a un jour pris conscience qu'EDF n'a plus le monopole de la fourniture d'électricité. Depuis l'an dernier, il a changé d'opérateur et opté pour l'achat groupé d'énergie.
"Je paye 5 % de moins, souligne-t-il, et comme j'ai souscrit à un achat groupé j'ai bénéficié la première année de 3 % supplémentaire". Soit 66 euros d'économie dès la première année grâce aux achats groupés.
Plusieurs petits concurrents se sont lancés à la conquête du marché. L'idée est simple: plus on est nombreux, moins on paye.
explique Henri Robitail, directeur commercial Régie SeLoger-Selectra. Pour autant EDF n'est pas aux abois, ayant enregistré en 2015 un bénéfice net de 1,2 milliards d'euros. Et l'entreprise a conservé 93 % de ses clients."Plus il y a de participants à cet achat groupé, plus on pourra réduire la facture de nos utilisateurs,
Reportage de Jean-Louis Boudart et Sylvie Garat :