L'achat groupé d'énergie pour alléger sa facture d'électricité

De nombreux consommateurs l'ignorent encore : EDF n'a plus le monopole de la fourniture d'électricité. Depuis 2007, le marché de l'énergie électrique est ouvert à la concurrence. Et certains usagers en profitent pour réduire le montant de leur facture. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme de plus en plus de consommateurs d'énergie, Jean-Michel Brignone a un jour pris conscience qu'EDF n'a plus le monopole de la fourniture d'électricité. Depuis l'an dernier, il a changé d'opérateur et opté pour l'achat groupé d'énergie. 
"Je paye 5 % de moins, souligne-t-il, et comme j'ai souscrit à un achat groupé j'ai bénéficié la première année de 3 % supplémentaire". Soit 66 euros d'économie dès la première année grâce aux achats groupés. 
Plusieurs petits concurrents se sont lancés à la conquête du marché. L'idée est simple: plus on est nombreux, moins on paye. 

"Plus il y a de participants à cet achat groupé, plus on pourra réduire la facture de nos utilisateurs,

explique Henri Robitail, directeur commercial Régie SeLoger-Selectra. Pour autant EDF n'est pas aux abois, ayant enregistré en 2015 un bénéfice net de 1,2 milliards d'euros. Et l'entreprise a conservé 93 % de ses clients.

Reportage de Jean-Louis Boudart et Sylvie Garat : 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information