Le général Reboul, en poste à Bordeaux, est accusé par le Canard enchaîné d'avoir utilisé régulièrement un alphajet de l'armée de l'air pour passer ses week-end à Salon de Provence où il possède une propriété. La ministre des Armées a demandé une enquête et en tirera toutes les conséquences.
En pleine période de moralisation de la vie politique, l'affaire révélée par Le canard enchaîné ce mercredi est du plus mauvais effet. Le journal satirique affirme que le général Richard Reboul, basé à Bordeaux, utilise un Alphajet pour aller passer le week-end dans sa propriété en Provence.
En clair, il utiliserait un avion de l'armée pour faire ses trajets personnels réguliers.
Deux enquêtes en cours
La ministre des armées , Florence Parly, a diligenté une enquête afin "de clarifier les faits et vérifier les circonstances d'emploi des moyens aériens, dans le cas d'espèce et plus généralement", "Au vu des conclusions du rapport, la ministre tirera les conséquences qui s'imposent, y compris sur le plan disciplinaire, si une utilisation abusive des moyens était avérée", précise un communiqué du ministère.
L'Inspection de l'armée de l'Air, a ouvert de son côté une enquête fin juin sur ce dossier
Des trajets personnels
Depuis août 2016, le général Reboul aurait réquisitionné l'Alphajet une dizaine de fois pour voyager entre Bordeaux et Salon de Provence, selon le journal. Il aurait également mobilisé un avion de transport militaire de six places, avec pilote et copilote,précise l'hebdomadaire.
L'alphajet
Les Alphajet, avion phare de la Patrouille de France, sont aussi utilisés pour la formation des futurs pilotes de chasse de l'armée de l'Air.
Qui est le Général Reboul ?
Richard Reboul a été directeur de l'enseignement à l'Ecole de l'air de Salon de Provence. Il commande les Forces aériennes depuis septembre 2016 et se trouve à la tête de 500 unités et 23 000 personnes.