Sébastien Destremau a refermé la porte de cette édition 2016-2017 du Vendée Globe. Après 124 jours de mer, le Toulonnais est arrivé au port... 50 jours après le vainqueur Armel Le Cléac'h.
Sebastien Destremau a coupé la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne à 1 heure 40 minutes et 18 secondes la nuit dernière.
Obligé d'attendre la marée montante de ce samedi après-midi il a préféré rester à bord de son Imoca 60.
"Je ne voulais pas juste couper la ligne d'arrivée puis débarquer de mon bateau, puis revenir pour le ramener au port", a-t-il expliqué en direct dans notre JT de ce samedi midi, "Je trouvais que c'était un peu tricher, que c'était pas terrible et puis j'avais aussi envie de rester encore un petit peu avec mon bateau, faire la transition entre la course et la ligne d'arrivée."
J'avais aussi envie de rester encore un petit peu avec mon bateau, faire la transition entre la course et la ligne d'arrivée, explique le skipper toulonnais.
Et s'il est le dernier des marins du Vendée Globe 2016-2017 à remonter le chenal, peu lui importe : "C'est carrément mythique, il y a tellement de personnes qui ont essayé de le remonter et qui n'y sont pas arrivées... Moi j'ai la chance de pouvoir le remonter dès le premier essai."