Des scientifiques ont choisi le colorado provençal pour réaliser des expériences liées à l'exploration de la planète Mars. Les sables ocreux de cette région du Vaucluse rappellent les roches riches en argile où devrait atterrir le rover ExoMars, en 2020.
Une équipe de chercheurs de l’Observatoire de Lyon effectuent ce mardi en Vaucluse des essais avec l'engin Wisdom qui fera partie d'une mission sur la planète Mars en 2020.
Dans le "Colorado" comme sur Mars
Le lieu choisi est le Colorado provençal (communes de Rustrel et de Roussillon). Ce plus grand gisement français d'ocre présente les mêmes aspects que les roches stratifiées sur lesquelles devrait se poser le rover ExoMars en 2020.Sur Mars, les experts ont repéré deux sites potentiels d'atterrissage présentant des sols riches en argile, Ils semblent offrir les mêmes caractéristiques que celles des sables ocreux de Provence, formés avec de l'eau liquide, L'exobiologie (la recherche de traces de vies passées sur Mars) s'y interesse particulièrement : ces sables déposés par de l'eau (rivières, plages, marge continentale...) ont été altérés pour créer argiles et oxides.
Toutefois, les experts devront attendre que l'engin soit sur place, sur Mars, pour connaître la véritable nature de ces roches (des sédiments lacustres ou éoliens, ou encore des couches de laves altérées par de l'eau).