Plainte contre Guy Tessier pour ses propos sur "l'africanisation de Marseille"

Le président de la communauté urbaine de Marseille est visé par une plainte pour "diffamation publique à caractère racial". L'UMP Guy Tessier avait expliqué que les habitants de Marseille étaient en train de "s'africaniser" en évoquant la saleté de la ville, le 17 avril dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un collectif d'une dizaine d'associations et d'organisations politiques et syndicales attaque en justice le nouveau président de la communauté urbaine Marseille Provence métropole (MPM). La plainte va être déposée pour « diffamation publique à caractère racial » à l'encontre de Guy Tessier. Le 17 avril dernier, le député UMP avait fait un discours devant les agents territoriaux chargés de l'enlèvement des ordures. Il avait lancé un appel au civisme des habitants de la métropole qui selon lui ne devaient pas "s'africaniser". Dans son discours il estime que :

certains compatriotes devraient changer leurs gestes, ne plus jeter les déchets par terre, il faut  trouver des moyens pour éviter que certains comportements ne s'africanisent".







Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) des Bouches-du-Rhône, le collectif pour la mémoire de l'esclavage, la Confédération générale du travail (CGT), la Fédération syndicale unitaire (FSU) et le Parti communiste français (PCF) ont lancé la procédure judiciaire contre l'élu. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information