Bleu, vert ou rouge, trois couleurs qui vous indiquent si l'eau que vous avez choisi pour la baignade est de bonne ou de mauvaise qualité. Cette nouvelle application gratuite s'appelle "qualité méditerranée".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Avant de piquer une tête cet été, les candidats à la baignade vont pouvoir s'informer sur la qualité des eaux des rivières françaises et des plages méditerranéennes grâce à deux applications gratuites: "Qualité rivière" et "Qualité Méditerranée".
Tout le pourtour méditerranéen
"Qualité Méditerranée" est un nouveau service proposé par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse qui recense la qualité des eaux marines, du Golfe du Lion à la Côte d'Azur et à la Corse, selon trois codes couleur : bleu pour "très bon état", vert pour "bon état" et rouge pour "mauvais état".
Une carte interactive
La répartition des espèces de poissons, la présence de corail ou l'impact des activités humaines sur les fonds marins font aussi partie des informations accessibles grâce à la carte interactive de cette application. Pour ceux qui veulent compléter et tester leurs connaissances, des rubriques "Le Saviez-vous" et un quiz sont prévus.
"Qualité rivière"
"Qualité rivière", qui était déjà sortie l'année dernière, a été téléchargée par quelque 9.000 utilisateurs de smartphones ou de tablettes, informent dans un communiqué les six agences de l'eau françaises et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, à l'origine du service.
5 000 stations de surveillance
La nouvelle version disponible cet été a été enrichie et actualisée avec 12 millions de données collectées en 2012 par les agences dans le cadre de leur mission de surveillance des milieux aquatiques. Pêcheurs, kayakistes et baigneurs peuvent ainsi connaître facilement le classement du cours d'eau auquel ils veulent accéder et découvrir d'autres informations sur la faune, la pollution, l'acidité de l'eau, etc. Les agences de l'eau pilotent un réseau de 5.000 stations de surveillance et sont chargées de programmes d'action pour améliorer la qualité des eaux.