Ce matin 526.653 élèves du premier et second degré (du public et du privé) de l'Académie d'Aix-marseille ont fait leur rentrée. Dans le premier degré ce sont 1816 écoles de 455 communes qui passent à la semaine de 4 jours et demi. Le recteur Ali Saïb sera ce soir l'invité du 19-20 Provence-Alpes.
Le maire de Marseille a choisi une école primaire du quartier Bompard dans le 7e arrondissement pour faire la rentrée ce matin aux côtés des petits Marseillais A 8H20 Jean-Claude Gaudin était à l'école Amédée Autran, il devait ensuite se rendre à l'école privé du Sacré Coeur au Roucas Blanc.
Activités à la Toussaint
A Marseille la rentrée 2014 se fait dans une ambiance chaotique et tendue autour de la réforme des rythmes scolaires. La semaine de quatre jours et demi sera bien appliquée comme l'exige la loi mais les activités périscolaires programmées le vendredi après-midi ne débuteront que lorsque suffisamment d'animateurs auront été recrutés pour encadrer les enfants. Le maire a demandé aux parents d'être patients quelques semaines, la situation devant être réglée pour la Toussaint.Vous êtes incompétent, c'est trop tard".
Pour sa part l'élu rejette la faute sur le gouvernement qui a fait passer la réforme en force, sans laisser le temps aux municipalités de s'organiser.
A Marseille, le coût est estimé à 22 millions d'euros pour les 74.000 élèves du primaire scolarisés dans les 445 écoles de la ville.
Système D
Dans la petite école Jean Fiolle, dans le 6e arrondissement de Marseille, des parents désemparés par la pagaille du vendredi ont distribué des tracts à l'entrée de l'établissement. Ils se sont organisés en collectif avant les vacances et tentent de trouver des solutions pour prendre en charge les élèves le vendredi après la cantine à 13H30 en attendant la mise en place des activités périscolaires par la mairie. Le collectif Jean Fiolle appelle à un pique-nique devant l'hôtel de ville vendredi midi. D'autres organisations de parents seront également au rendez-vous.Appel au boycott
Dans un communiqué, la PEEP 13 dénonce cette situation qui plonge de nombreuses familles dans une situation ingérable :Nous déplorons qu’aucune activité périscolaire ne soit à l’heure actuelle proposée au sein des écoles marseillaises pour les enfants dont certains vont être obligés de rentrer seuls chez eux."
L'organisation critique également le bien-fondé du choix fait par la mairie de regrouper les activités périscolaires le vendredi. La PEEP y voit plusieurs inconvénients majeurs :
- concentration des heures de cours sur les autres journées
- déséquilibre de la charge de travail des enfants
- obligation pour les familles d’une réorganisation familiale et professionnelle
- augmentation des inégalités scolaires, culturelles et sociales.