publicité

Henri Jibrayel, député PS des Bouches-du Rhône, mis en examen

L'élu a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt et abus de confiance. Le juge d’instruction voulait connaître les conditions de financement de 4 mini croisières organisées à l’initiative du député et payées par des associations présidées par des proches de l’élu.

  • Jean-François Giorgetti et Marc Civallero
  • Publié le , mis à jour le
Henri Jibrayel devant sa permanence le 4 avril 2012 © AFP : Boris Horvat

© AFP : Boris Horvat Henri Jibrayel devant sa permanence le 4 avril 2012

L’interrogatoire de première comparution du parlementaire s’est terminé tard dans la soirée de vendredi 19 décembre. L’information judiciaire pour notamment détournement de subvention a été ouverte le 20 décembre 2012.

Le député suspecté d'avoir organisé des sorties en mer

Ces sorties en mer, destinées aux personnes âgées habitant la circonscription du député, des quartiers nord de Marseille, ont eu lieu à bord du Ferry de la Sncm, le Danielle Casanova, les 16 et 17 mai 2011 soit un peu plus d’un an avant le premier tour des élections législatives. Deux autres mini croisières ont été organisées à bord du Danielle Casanova et du Napoléon Bonaparte les 18 et 19 juin 2012 juste après la réélection du député PS Henri Jibrayel. Au total près de 2400 personnes ont « assisté sur les ponts extérieurs au spectacle de la sortie du port et le passage des îles. » La journée a été agrémentée d’un apéritif, suivi, d’un déjeuner avec par exemple : assiette du maquis, rôti de porc au figatelli ou confit de cuisses de canard au miel. L’après-midi était agrémenté d’une animation musicale dans les salons des fleurons de la flotte de la SNCM. Selon nos informations, les bateaux ont fait le voyage Marseille- Porquerolles  aller et retour. Le montant de ces prestations s’élève au total à 70 170 Euros (31 650 euros en 2011 et 38 520 euros en 2012). La facture de mai 2011 a été réglée par 2 associations présidées à l’époque par l’attachée parlementaire d’Henri Jibrayel et subventionnée en partie par le Conseil Général des Bouches du Rhône où siège Jibrayel Henri. Pour juin 2012 la facture a été adressée à l’association des seniors des 15ème et 16ème arrondissements elle aussi subventionnée par le Conseil Général du 13 et...qui n’avait aucun adhérent à l'époque!

Henri Jibrayel a fait savoir « qu’il a été mis en examen dans le seul but de déterminer son rôle dans l'octroi d'une subvention de 30 000 euros dont il est démontré qu'elle n'a servi qu'à l'organisation d'une sortie en mer dans la rade de Marseille au bénéfice exclusif de personnes du 3ème âge pour un montant dérisoire. Une mise en examen quasi automatique du fait du statut de parlementaire. »

Reportage Jean-François Giorgetti et Sylvie Garat

Henri Jibrayel mis en examen



L'actu de votre région en vidéo

Risques de la falaise de Vitrolles après l'incendie

A Vitrolles, les riverains sont inquiets. Plus de 15 jours après les violents incendies, la falaise menace de s'effriter. Sous l'effet de la chaleur, la roche pourrait être fracturée. Autre danger : celui d'un glissement de terrain en cas de fortes pluies Un reportage de Claire Lacroix et Mariella Coste Intervenants : Yann Quintin, Propriétaire ; Loïc Gachon, Maire de Vitrolles

Lire l'article
Vitrolles : après le feu, la falaise menace les habitations
les + lus