Salon-de-Provence : polémique sur les repas végétariens dans les cantines

Dans cette commune des Bouches-du-Rhône pour régler la problématique de la viande de porc, des parents proposent un second menu sans viande du tout.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pétition circule à Salon-de-Provence (13), elle réclame la création d’un second menu sans viande dans les cantines scolaires. Une initiative qui fait écho aux débats autour des repas de substitution dans les établissements scolaires. 

Une polémique qui enfle autour des menus des cantines scolaires

La polémique autour des menus à la cantine enfle. Certaines voix s’élèvent pour dénoncer l’existence de menus de substitution et réclament un menu unique. C’est le cas du président de l’UMP Nicolas Sarkozy. Il emboite le pas au maire UMP de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, qui "au nom de la laïcité" a supprimé les menus de substitution dans les cantines scolaires de sa commune. 
D’autres personnalités revendiquent l’existence d’un menu alternatif : un menu végétarien. Matthieu Ricard, auteur d'un Plaidoyer pour les animaux, Aymeric Caron, végétarien pratiquant et auteur de No Steak, l'ancienne députée européenne Europe Ecologie Les Verts Sandrine Bélier, mais aussi les philosophes Florence Burgat et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer ainsi que l'éditorialiste Franz-Olivier Giesbert ont signé une tribune dans le quotidien Le Monde, défendant une telle initiative.

Une pétition lancée à Salon-de-Provence

A Salon-de-Provence, c’est une maman qui a lancé l’idée d'un menu végétarien, elle a créé une pétition qui récolte plus de 50 signatures en ligne. Formule que refuse le maire Nicolas Isnard, car il existe déjà des menus de substitutions dans les cantines de la ville, il dénonce notamment le coût d’une telle initiative.

Explications de Noémie Dahan et Alban Poitevin.
##fr3r_https_disabled##
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information