Banon: la librairie Le Bleuet change de propriétaires

La librairie Le Bleuet de Banon s'apprête à changer une nouvelle fois de mains. Florissante dans les années 2000, elle avait failli fermer en 2012 avant d'être rachetée l'an passé. Aujourd'hui, elle change à nouveau de mains mais les nouveaux gérants espèrent lui redonner sa superbe d'antan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Banon,  Le Bleuet est une institution comme son fromage. Elle trône depuis 1990 avec ses volets bleux au coeur de ce joli village d'un peu plus de mille habitants. Son fondateur Joël Gatefossé, un menuisier de formation, en a fait une librairie à succès, riche de 170.000 ouvrages. C'est en 2012 que le vent a commencé à tourner. Le libraire a cru pouvoir concurrencer le groupe Amazon avec la vente de livres en ligne. Les rêves de grandeur ont rapidement tourné au cauchemar.
 

Repreneurs lyonnais


En mars 2015, menacée de liquidation, la librairie doit son sauvetage à une passionnée, une cliente régulière d'Avignon, Christine Rey. Mais à peine 15 mois plus tard, le Bleuet a été remis en vente. Marc et Isabelle Gaucherand, les nouveaux gérants originaires de Lyon sont eux aussi des passionnés. Il sont tout abandonné pour les Alpes-de-Haute-Provence. Ils espèrent redonner au Bleut le rayonnement qu'il a connu dans les années 2000.

Reportage de Véronique Bouvier et Léo Centofanti :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information