L'incendie qui a dévasté 150 hectares de végétation depuis mercredi soir près de Marseille restait ce matin sous haute surveillance, en raison d'un mistral violent. De nombreux feux d'artifices ont été reportés, et les accès aux massifs forestiers sont presque tous interdits.
340 pompiers et une centaine d'engins sont encore sur les lieux de l'incendie qui a ravagé 150 hectares de pinède la nuit dernière, à Châteauneuf-les-Martigues. Le feu n'est toujours pas fixé, c'est-à-dire qu'il reste toujours actif dans certaines zones de bordures, et à l'intérieur.
Les pompiers procèdent au noyage des lieux, en arrosant les lisières pour empêcher toute reprise.
Ce matin, les bombardiers d'eau s'employaient à larguer du retardant de longue durée pour empêcher le passage du feu à d'autres zones.
Dans un communiqué, le SDIS 13 explique que "l’objectif prioritaire des secours était de stopper le feu avant qu’il n’atteigne la route départementale 9 et ne menace les zones habitées des communes de Carry le Rouet et Enbsuès la Redonne.
Mais en raison du fort vent qui ne faiblit pas et de la température qui remonte, la zone reste sous haute vigilance, au moins jusqu'à demain, et selon l'évolution, jusqu'au week-end.
Sept pompiers ont été blessés. Cinq sont ressortis de l'hôpital, mais deux sont encore hospitalisés pour des brûlures, l'un d'entre eux a également inhalé des fumées chaudes.
Martine Vassal, la président du Conseil départemental, s'est rendue à leur chevet.
Risque élevé d'incendie de forêts
Si aucune habitation n'a été menacée, en revanche l'autoroute 55 était toujours coupée à 10h30, en direction de Marseille.D'une manière générale, les autorités ont redoublé de conseils de prudence dans le Sud-Est, la préfecture des Bouches-du-Rhône appelant une "extrême vigilance" contre les feux de forêts.
L'accès à la quasi-totalité des massifs, 20 sur 24, y a été totalement interdit, par précaution, tout comme dans cinq massifs du Var et plusieurs zones de Corse.
Les espaces du Parc National des Calanques entre Marseille et Cassis ou les gorges du Verdon, importantes attractions touristiques pendantla saison estivale, sont fermés.