publicité

DOSSIER. Du sport à la politique, une reconversion pas si facile

Appréciés pour les valeurs qu'ils portent, certains champions tentent une carrière en politique. Ils découvrent souvent un univers bien plus impitoyable que celui du sport. Invité du 19-20 : le nageur Frédérick Bousquet, vice-champion olympique et conseiller municipal de Marseille.

  • Par Annie Vergnenegre
  • Publié le , mis à jour le
Sarah Soilihi, candidate élection régionale 2015. © F3

© F3 Sarah Soilihi, candidate élection régionale 2015.

De Pelé à Harry Vatanen en passant par David Douillet, Chantal Jouanno, Eric Di Meco ou plus récemment Christian Estrosi, les sportifs de haut niveau, toutes disciplines confondues sont nombreux à embrasser une carrière politique dans la foulée de leur activité sportive.

Issus de la sociéié civile, ils incarnent des valeurs qui font du bien à la politique : travail, combativité, fidélité, solidarité, pugnacité, engagement.. Du sang neuf et un gage de sincérité, mais l'aventure politique n'est pas toujours bien vécue par les sportifs pourtant habitués
à la rudesse de la compétition. 

La Marseillaise Sarah Soihili, 23 ans, s'est engagée aux côtés du candidat socialiste aux régionales Christophe Castaner. Son nom figurait en 26e position sur la liste. Sarah milite en politique depuis l'âge de 18 ans. D'origine comorienne la jeune femme est une icône dans sa communauté. Elle n'a pas encore de victoire à son actif en politique mais son palmares est tout autre sur les rings. Travailleuse et combattante, elle est championne du monde de kick boxing 2015.

En sport on ne se fait pas de cadeaux, mais en politique les coups bas peuvent venir de son propre camp. Myriam Lamare, 41 ans, en a fait l'expérience, elle, qui pourtant a l'habitude de prendre des coups. Elue conseillère régionale en 2010, la championne de boxe a pourtant rapidement jeté l'éponge.

La jeune femme s'est sentie utilisée comme faire-valoir et trahie par les siens après sa condamnation pour emploi fictif à la mairie de Marseille. Ecoeurée par le milieu de la politique, elle a préféré mettre ses compétences de combattante au service de la protection rapprochée de personnalités
  
Sarah Soihili et Myriam Lamare racontent leur expérience en politique:
Dossier sport et politique

Parcours en politique de Sarah Soihili championne du monde de kick boxing 2015 et de Myriam Lamare ex-championne du monde de boxe.  -   -  Laure Bolmont; Laurent Esnault, Michel Partage


Intervenants : Sarah Soilihi candidate à l'élection régionale 2015, Pascal Speter entraîneur  Academy Boxing Club, Myriam Lamare ex-championne du monde de boxe.

L'actu de votre région en vidéo

Un centre équestre à Vitrolles, détruit par un incendie, se reconstruit

Le centre équestre de Vitrolles commence à revivre. Il avait été ravagé par les flammes il y a deux semaines. La solidarité a permis aux membres du club de garder espoir. Son activité devrait reprendre avant la fin de l'année. Intervenants : Stéphane Doye, Membre de l'association "Cheval et Nature" ; Maryse Gangloff, Trésorière de l'association "Cheval et Nature"

Lire l'article
Ravagé par l'incendie, le centre équestre de Vitrolles est en reconstruction
les + lus