Horizon 2017 : un candidat marseillais à la primaire chez les Républicains

Hassen Hammou est marseillais et souhaite être candidat aux primaires chez Les Républicains en novembre prochain. Pas de mandat, peu d'expérience, il s'est lancé en politique après un face à face télévisé avec François Hollande en 2014. Aujourd'hui, il rêve de défier les ténors de son parti. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La primaire chez les Républicains (LR) qui se déroulera en novembre prochain, désignera le candidat de la droite à la présidentielle. Des ténors ont dejà annoncé leur candidature à ce scrutin interne, et à Marseille, un adhérent LR s'est lancé dans la course : Hassen Hammou. Un jeune inconnu en politique, sans aucun mandat, qui s'est fait connaitre en 2014 lors d'un débat télévisé avec François Hollande.

Candidat sans étiquette aux dernières municipales à Marseille, il a choisi de rejoindre Les Républicains après sa confrontation avec le chef de l'Etat, un échange médiatique dans lequel le jeune homme de 25 ans entendait porter la parole des jeunes des quartiers Nord dont il est originaire. 

Candidat marseillais à la primaire LR.

"Il faut avoir le cuir bien tanné pour se lancer", dit-il, face à la frilosité des Républicains de la Fédération des Bouches du Rhône à son endroit. Hassen Hammou se prépare à envoyer 500 lettres de demandes de parrainages à travers toute la France, conscient de ne pouvoir compter sur un appui local. Des parrainages obligatoires pour se présenter à la primaire. Il lui faudra convaincre 20 parlementaires, 250 élus locaux répartis sur 30 départements et 2500 adhérents pour que sa candidature soit validée.


Autre objectif : réunir au minimum 40 000 euros, au travers d'un appel au mécénat, "pour prouver aussi qu'on peut mener une campagne sans dépenser des millions".
Hassen Hammou, s'il réussit son pari, jouera dans la cour des grands face aux autres candidats déclarés : Alain Juppé, Francois Fillon, Nadine Morano,  Hervé Mariton, Frédéric Lefèvbre, et peut-être aussi Bruno Lemaire et Nicolas Sarkozy qui ménagent le suspense.

"Même pas peur" semble dire ce chef d'entreprise de 27 ans, qui travaille déjà à l'écriture d'un livre sur son expérience. Audace démesurée? Outrecuidance? Inconscience? Réponse dans les urnes des Républicains le 20 novembre 2016.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information