Une start up marseillaise se lance dans les lumières intelligentes

Alors que les Français brillent par leurs inventions futuristes au salon CES de Las Vegas, une jeune pousse marseillaise prépare un produit révolutionnaire pour le printemps prochain. Des leds intelligentes et autonomes qui pourraient bien révolutionner notre quotidien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des leds intelligentes, connectées et économes, qui dialoguent entre elles de façon autonome... Voilà l'invention d'une jeune pousse marseillaise qui promet de révolutionner notre quotidien, à plus ou moins long terme.
Au départ, l'idée lumineuse d'un chercheur du Laboratoire d'Informatique Fondamentale (AMU-CNRS), Peter Niebert : en 2013, à l'occasion de la Capitale Européenne de la Culture, il présente un tableau rempli de milliers de leds interactives, avec lesquelles jouent les visiteurs.

Des applications multiples

L' invention est ludique, mais elle peut s'appliquer à notre quotidien. Peter Niebert s'associe à Mathieu Caralp spécialiste de l'informatique embarquée, à Yasmine Niebert. architecte et informaticienne, et Guillaume Bonello, astro-physicien pour fonder Led's Chat.
Soutenue par l'incubateur Impulse qui accompagne la création d'entreprise issue des travaux de la recherche publique, la jeune pousse sort rapidement un produit : une dalle lumineuse, interactive et connectée. Sa commercialisation est prévue pour le printemps prochain.
Son champ d'application est énorme. Très vite, les ingénieurs de Led'sChat comptent se positionner sur le marché de l'aménagement des espaces de ventes. 

Couleurs et lumières à notre service

Mais à moyen terme, ces modules lumineux, faciles à emboîter comme des légos, pourraient bien nous accompagner dans notre quotidien. Cachés derrière une surface lisse, ils pourraient recouvrir nos murs ou nos plafonds, et diffuser les couleurs, et l'intensité de lumière que nous souhaitons. Ils pourront même être programmés et décider eux-mêmes du bon moment pour nous éclairer, nous apaiser par des lumières et couleurs douces ou au contraire nous accompagner pour des soirées de fête, dans des coloris psychédéliques.
Notre reportage sur France 3 Provence ; intervenant : Guillaume Bonello, dirigeant de LED'sCHAT ;

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information