publicité

Une start up marseillaise se lance dans les lumières intelligentes

Alors que les Français brillent par leurs inventions futuristes au salon CES de Las Vegas, une jeune pousse marseillaise prépare un produit révolutionnaire pour le printemps prochain. Des leds intelligentes et autonomes qui pourraient bien révolutionner notre quotidien.

  • Par Ghislaine Milliet
  • Publié le
Les leds intelligentes d'une jeune start up marseillaise

Les leds intelligentes d'une jeune start up marseillaise

Des leds intelligentes, connectées et économes, qui dialoguent entre elles de façon autonome... Voilà l'invention d'une jeune pousse marseillaise qui promet de révolutionner notre quotidien, à plus ou moins long terme.
Au départ, l'idée lumineuse d'un chercheur du Laboratoire d'Informatique Fondamentale (AMU-CNRS), Peter Niebert : en 2013, à l'occasion de la Capitale Européenne de la Culture, il présente un tableau rempli de milliers de leds interactives, avec lesquelles jouent les visiteurs.

Des applications multiples

L' invention est ludique, mais elle peut s'appliquer à notre quotidien. Peter Niebert s'associe à Mathieu Caralp spécialiste de l'informatique embarquée, à Yasmine Niebert. architecte et informaticienne, et Guillaume Bonello, astro-physicien pour fonder Led's Chat.
Soutenue par l'incubateur Impulse qui accompagne la création d'entreprise issue des travaux de la recherche publique, la jeune pousse sort rapidement un produit : une dalle lumineuse, interactive et connectée. Sa commercialisation est prévue pour le printemps prochain.
Son champ d'application est énorme. Très vite, les ingénieurs de Led'sChat comptent se positionner sur le marché de l'aménagement des espaces de ventes. 

Couleurs et lumières à notre service

Mais à moyen terme, ces modules lumineux, faciles à emboîter comme des légos, pourraient bien nous accompagner dans notre quotidien. Cachés derrière une surface lisse, ils pourraient recouvrir nos murs ou nos plafonds, et diffuser les couleurs, et l'intensité de lumière que nous souhaitons. Ils pourront même être programmés et décider eux-mêmes du bon moment pour nous éclairer, nous apaiser par des lumières et couleurs douces ou au contraire nous accompagner pour des soirées de fête, dans des coloris psychédéliques.
Notre reportage sur France 3 Provence ; intervenant : Guillaume Bonello, dirigeant de LED'sCHAT ;
Les lumières intelligentes

 

les + lus
les + partagés