publicité

Emploi, salaires: nombreux manifestants notamment à Digne et à Marseille

"Austérité ça suffit! Pour le service public, l'emploi, les salaires": des milliers de fonctionnaires ont manifesté ce mardi pour leur pouvoir d'achat et contre la réforme du collège, tandis que les taxis qui protestaient contre la concurrence des VTC

  • Par Anne Le Hars
  • Publié le , mis à jour le
Manifestation à Digne ce mardi. © f3

© f3 Manifestation à Digne ce mardi.

Le ministère de la Fonction publique donnait "3% de grévistes" dans la Territoriale à midi et 10,9% dans la fonction publique d'État (enseignants compris).
Côté éducation nationale, 22,3% des professeurs étaient en grève dans les collèges, selon les chiffres du ministère (50% selon le premier syndicat), et 12,24% des enseignants du primaire (33% de source syndicale).

Pôle emploi donnait 3,55% de grévistes. 

La CGT a revendiqué "la plus forte mobilisation de la fonction publique depuis l'élection de François Hollande" avec 130.000 à 150.000 manifestants et surtout "30% de grévistes", un taux "nettement supérieur la dernière mobilisation" unitaire de mai 2014 (15 à 16%).

A Digne-les-Bains, 150 professeurs des Alpes de Haute Provence se sont rassemblés devant l'inspection académique.

Reportage à Digne de BOUVIER Véronique, CENTOFANTI Leo et BOISSEAU Jean-Pierre :

Ce mardi, le ministère de l'éducation nationale annonce 11% de grévistes

Une plus forte mobilisation chez les professeurs de collège... contre la réforme. A Digne les Bains, 150 professeurs des Alpes de Haute Provence se sont rassemblés devant l'inspection académique.  -   - 

Intervenants : Eric Gauthier - Délégué départemental SNES- FSU et Annick Santelli - Professeur d'arts plastiques Sainte Tulle.

A Marseille, il y avait  trois cortèges distincts : la CGT et Solidaires, la FSU et Force Ouvrière.


Reportage Boudart Jean-Louis, Di Cesare Francis et Prouteau Sylvain :

A Marseille, il y avait trois cortèges distincts : la CGT et Solidaires, la FSU et Force Ouvrière.

Intervenants : Olivier Mateu - Secrétaire départemental CGT 13, Pascale Guibelin - Factrice, Alain Barlatier - Secrétaire général FSU 13 et Patrick Rué
Secrétaire général FO des agents territoriaux.

L'actu de votre région en vidéo

Burkini J+1

L'interdiction du birkini est maintenue à Villeneuve-Loubet, de même que la sanction prévue 38 euros d'amende. Comment cette décision du conseil d'état, plus haute autorité administative, a t-elle été perçue à Villeneuve-Loubet ? Reportage d'Ariane Masseglia et Frédéric Cerrulli.

les + lus