"Austérité ça suffit! Pour le service public, l'emploi, les salaires": des milliers de fonctionnaires ont manifesté ce mardi pour leur pouvoir d'achat et contre la réforme du collège, tandis que les taxis qui protestaient contre la concurrence des VTC.
Le ministère de la Fonction publique donnait "3% de grévistes" dans la Territoriale à midi et 10,9% dans la fonction publique d'État (enseignants compris).
Côté éducation nationale, 22,3% des professeurs étaient en grève dans les collèges, selon les chiffres du ministère (50% selon le premier syndicat), et 12,24% des enseignants du primaire (33% de source syndicale).
Pôle emploi donnait 3,55% de grévistes.
La CGT a revendiqué "la plus forte mobilisation de la fonction publique depuis l'élection de François Hollande" avec 130.000 à 150.000 manifestants et surtout "30% de grévistes", un taux "nettement supérieur la dernière mobilisation" unitaire de mai 2014 (15 à 16%).
A Digne-les-Bains, 150 professeurs des Alpes de Haute Provence se sont rassemblés devant l'inspection académique.
Reportage à Digne de BOUVIER Véronique, CENTOFANTI Leo et BOISSEAU Jean-Pierre :
Intervenants : Eric Gauthier - Délégué départemental SNES- FSU et Annick Santelli - Professeur d'arts plastiques Sainte Tulle.
A Marseille, il y avait trois cortèges distincts : la CGT et Solidaires, la FSU et Force Ouvrière.
Reportage Boudart Jean-Louis, Di Cesare Francis et Prouteau Sylvain :
Intervenants : Olivier Mateu - Secrétaire départemental CGT 13, Pascale Guibelin - Factrice, Alain Barlatier - Secrétaire général FSU 13 et Patrick Rué
Secrétaire général FO des agents territoriaux.