La marmotte, l'atout touristique préservé d'Eygliers

Samedi matin à Eygliers, le public est invité à participer au comptage des marmottes, avant leur hibernation. Dans ce village des Hautes-Alpes, la marmotte est devenue un partenaire économique. Elle attire les touristes pour le plus grand bonheur des commerçants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les marmottes d'Eygliers dans les Hautes-Alpes ne sont pas farouches. Pas besoin de marcher des heures en randonnée pour les apercevoir. Dix minutes suffisent. Elles viennent à vous. Elles se laissent facilement approcher et photographier.

Samedi matin, le public est invité à s'inscrire pour participer au comptage d'automne organisé avant qu'elles n'entrent en hibernation. Le rendez-vous est fixé à 10h sur le parking du sentier des marmottes. Il est conseillé de se munir de jumelles, d'appareil photo et de crayons pour noter vos observations. Un pique-nique est prévu à la fin du comptage vers 12h.

Interdit de leur donner à manger 


La marmotte est gourmande, elle vient facilement manger dans la main des promeneurs et elle a bien failli en payer le prix. En 2014, la moitié de la colonie a été décimée, en raison de leur mauvaise alimentation. Excès de sucreries, chocolat et biscuits. Les petites boules de poil ont développé des pathologies liées à leur surpoids, diabète et eczéma. Il est donc interdit de leur donner à manger. Aujourd'hui, la population s'est stabilisée autour d'une cinquantaine de marmottes.

Reportage de Fabien Madigou et Frédéric Renard :

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information