Marseille : quand des joggeurs croisent un astronaute dans les calanques...

Drôle de surprise ce mercredi pour les randonneurs et joggeurs dans les calanques de Marseille, où ils ont pu croiser un homme vêtu d'un scaphandre d'entraînement développé pour les astronautes. Ou la rencontre d'un 3e type... Insolite !

  • Par @annelehars
  • Publié le , mis à jour le
Quand les joggeurs croisent un astronaute dans les calanques... © BORIS HORVAT / AFP

© BORIS HORVAT / AFP Quand les joggeurs croisent un astronaute dans les calanques...

Ce coin de nature, entre mer et montagnes, est l'un des coins préférés des randonneurs et joggueurs de Marseille, dont plus d'un ont été étonnés
mercredi matin d'y croiser Arnaud Prost, ingénieur de la Comex dans un scaphandre pas très éloigné de celui des astronautes ayant posé le pied sur la lune.
Ce lien de filiation ne doit rien au hasard: le Gandolfi 2 - c'est le nom du scaphandre - est un outil d'entraînement, dont le développement, réalisé par la Comex, spécialiste de l'ingénierie des milieux extrêmes doit permettre "de développer des techniques et des technologies pour des missions sur Lune ou sur Mars", avait expliqué Peter Weiss, responsable de la division espace de la Comex.

Après un premier test en piscine avec l'ensemble des équipements, notamment un robot, en septembre, l'essai de ce mercredi avait pour vocation de démontrer la possibilité de marcher sur la terre ferme avec ce scaphandre. Arnaud Prost, le testeur, a ainsi marché plusieurs kilomètres sur un terrain un peu accidenté avec le Gandolfi 2, qui pèse près d'une trentaine de kilos. 

Des tests aussi bien hors que dans l'eau

Bâti sur l'architecture d'un scaphandre russe, il permet ainsi --contrairement à un prototype précédent, trop lourd-- de procéder à des tests aussi bien hors que dans l'eau. Outre la simulation de conditions d'apesanteur ou de gravité réduite --comme sur la Lune--, il restreint également les mouvements, imitant en cela les contraintes inhérentes à un scaphandre pressurisé. 

Au printemps, les tests doivent se poursuivre, dans les mers et sur terres. L'équipe doit tester le scaphandre dans la rade de Marseille pour
simuler les conditions d'une mission sur la Lune et une autre à Rio Tinto, sur terre cette fois, en Andalousie, une zone désertique qui ressemble beaucoup à Mars.
- avec AFP -
  • Marseille: deux ex-légionnaires lancent une entreprise de viande séchée sud-africaine

    De la Légion étrangère installée à Aubagne à la fabrication d'un snack pour l'apéro, il n'y a qu'un pas... ou plutôt un accident de parachute, à la suite duquel deux ex-légionnaires se sont reconvertis. Ils produisent du biltong, une viande séchée sud-africaine qu'ils veulent populariser en France.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • INSOLITE. Un avion se pose sur l'autoroute A8 près de Brignoles

    C'est une histoire qui se termine bien. Alors qu'il vole du côté de Brignoles avec 2 passagers ce matin, un pilote se trouve soudain en difficultés techniques avec son appareil. Au téléphone, les pompiers lui conseillent de se poser sur l'autoroute A 8. Un atterrissage réussi, il n'y a aucun blessé.

    Mis à jour le 20/09/2016
  • La SNCF propose des histoires courtes dans ses gares

    Attente... rêverie... lecture ! L'idée a jailli du côté de la SNCF "Gares et connexions". Elle propose à ses usagers des ditributeurs d'histoires courtes. Histoires de 1,3 ou 5 minutes ..; selon votre temps d'attente. 

    Mis à jour le 07/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Interview de Florent Manaudou en septembre 2012, peu après son arrivée à Marseille

Florent Manaudou évoque le championnat du monde de Barcelone 2013 qu'il est en train de préparer, mais aussi ses vacances, et les sollicitations qu'il reçoit. Il reçoit notre équipe dans son nouveau club : le CNM, à Marseille. Une interview de Michel Aliaga et Valérie Bour, Dominique Poupardin. Intervenant : Florent Manaudou

Lire l'article
Florent Manaudou : Superman est fatigué
les + lus
les + partagés