MARSS, un service psychiatrique pour les plus démunis

A Marseille, il existe une équipe de santé dédiée aux personnes qui vivent dans la rue. Elle s'appelle MARSS, Mouvement et Action Pour le Rétablissement Sanitaire et Social. Son but est d'amener vers le soin les SDF qui souffrent de troubles psychiatriques.

MARSS, Mouvement et Action pour le Rétablissement Social et Sanitaire, est aujourd'hui à la fois une équipe de l'Ap-Hm composée d'une quinzaine de salariés et un mouvement qui comprend de nombreux citoyens volontaires qui participent à différentes actions ayant toutes pour objectif plus de justice sociale.

MARSS est né en 2005 d'une rencontre entre deux pratiques : celle de la psychiatrie communautaire de rue, développée aux Etat-Unis dans le cadre d'un projet de recherche rattaché à l'université de Yale, et celle de la réduction des risques à Marseille, dans la rue également, mis en place par Médecins du Monde, une ONG médicale française.

MARSS développe depuis sa création différents projets expérimentaux dans différents domaines, ayant tous pour objectif de reduire les inégalités et les injustices.

Reportage Valérie Chenine et Valérie Bour

Interviews : Toto, Jean-Michel Le Chât, Guillaume Willm, Aurélie Tinland Psychiatre responsable de MARSS, Claude Lefebvre médiateur de santé en santé mentale
A Marseille, il existe une équipe de santé dédiée aux personnes qui vivent dans la rue. Elle s'appelle MARSS..son but est de convaincre les SDF qui souffrent de troubles psychiatriques de se soigner. Nous les avons rencontrés à l'occasion d'une journée portes ouvertes dédiée à la recherche de nouveaux bénévoles pour mener à bien leurs nombreux projets créatifs afin de trouver des solutions de rétablissement pour chacun.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité