publicité

La Seyne sur Mer : il demande la peine de mort pour les terroristes en 4x3

Le message est tellement imposant qu'on ne peut pas le rater. En 4 mètres sur 3, blanc sur noir, on peut lire « Monsieur le Président, changeons la loi. La mort pour les terroristes et leurs complices. » 

  • Nathalie Deumier / Avec Var Matin
  • Publié le , mis à jour le
Depuis les attentats de Paris, on peut lire les messages d'amour, et puis les autres... © Photo Var Matin

© Photo Var Matin Depuis les attentats de Paris, on peut lire les messages d'amour, et puis les autres...

Entre La Seyne et Six-Fours-les-plages, un panneau publicitaire change de vocation et entre dans l’actualité. L'auteur demande simplement, clairement et avec audace le rétablissement de la peine capitale pour les auteurs d’attentats. C’est l’annonceur lui-même, Michel-Ange Flori, patron de l'entreprise d’affichage MACI, qui a souhaité se servir de son matériel pour relayer ses opinions « apolitiques » juge-t-il bon de préciser. Le tout au nom de la liberté d’expression.

Les panneaux publicitaires sont un média. Ce que je dis là, 90 % des gens le pensent. Moi je vois cela comme un investissement personnel au débat citoyen », déclare Michel-Ange Fiori






La police nationale, les Hôtels de ville de Six-Fours et de La Seyne l'ont appelé « pour demander des explications». Marc Vuillemot, maire de La Seyne-sur-mer, a fait un signalement au procureur de la République et en a informé le préfet. 

Chacun peut faire valoir ses opinions dans le cadre de la liberté d’expression, dans le contexte que nous connaissons, un tel message n’est pas forcément opportun » estime Marc Vuillemot.



Le reportage de Patrick Deus et Franck Farrugia / France 3 Provence-Alpes


affiche la seyne


les + lus
les + partagés